LA SOCIÉTÉ BIBLIQUE CANADIENNE SE SOUVIENT TOUTE L’ANNÉE DES MEMBRES DES FORCES ARMÉES

La Société biblique canadienne / Canadian Bible Society

TORONTO, Ontario — (CANADIAN CHRISTIAN NEWS SERVICE) — Les employés de la Société biblique canadienne (SBC) se joindront à des Canadiens et Canadiennes d’un océan à l’autre, le 11 novembre, pour souligner le jour du Souvenir, en hommage à la mémoire des membres des Forces armées canadiennes qui sont morts au combat. Depuis plus d’un siècle, la SBC entretient d’importants liens avec les militaires canadiens, ayant fourni aux hommes et aux femmes qui font partie de nos Forces armées plus d’un million d’exemplaires (selon les estimations) des Saintes Écritures chrétiennes.

C’est au début de la Première Guerre mondiale, en 1914, que des représentants de la SBC ont pour la première fois abordé le gouvernement fédéral, en offrant de fournir gratuitement un Nouveau Testament (avec Psaumes et Proverbes) à chaque homme du corps expéditionnaire. Le service de la Milice a accepté l’offre de la Société biblique canadienne, et c’est ainsi qu’a débuté la production d’une édition spéciale, un livre à reliure kaki portant les armoiries du Canada. L’inscription, à l’intérieur, comprenait une citation tirée du livre biblique de Josué : « Je t’ai commandé d’être fort et courageux. Ne tremble pas, n’aie pas peur, car moi, le SEIGNEUR ton Dieu, je serai avec toi partout où tu iras. » (Josué 1,9 PDV)

Cette édition spéciale du Nouveau Testament a été réimprimée plusieurs fois au fil des ans, en variant quant aux dimensions, à la couverture et au contenu additionnel.

La SBC a commencé à fournir des Bibles complètes en 2007, à la demande de militaires. Depuis lors, près de 60 000 Bibles (en français courant, en version anglaise Good News et en éditions catholiques et protestantes) ont été distribuées gratuitement. Conçus pour s’agencer aux uniformes, ces livres sont offerts selon les deux couleurs de camouflage officielles des Forces armées canadiennes (zones aride et tempérée). Les aumôniers militaires remettent les Saintes Écritures quand on les leur demande. La SBC veille à ce qu’on n’en manque pas.

« À une époque, les employés de la SBC appelaient Opération Bible cette initiative soutenue de distribution de la Bible », dit le révérend Jonathan Dent, Ph. D. (sciences religieuses), le directeur national de la Société biblique canadienne. « Nous ne l’appelons plus comme cela maintenant, mais on nous dit que les militaires ont continué de le
faire. »

En plus des Saintes Écritures chrétiennes, la SBC publie et distribue gratuitement d’autres ressources conçues expressément pour les membres des Forces armées, à la demande des aumôniers ; elle veut ainsi munir ces derniers de ressources et de compétences qui leur permettront de conseiller plus efficacement des hommes et des femmes qui souffrent, au niveau spirituel, quant à la colère, au chagrin, au doute, au désespoir et à la peur de la mort.

« La Parole de Dieu a transformé ma vie et je la vois maintenant transformer celle de nos soldats », dit l’aumônier Charles Deogratias. « Les Bibles en version de camouflage sont un cadeau de Dieu pour les soldats. »

« La Bible enseigne que Dieu est amour, et qu’il n’y a pas plus grand amour que de donner sa vie pour quelqu’un d’autre », déclare M. Dent. « Nous avons le privilège de fournir ces ressources à des gens qui sont prêts à donner leur vie pour leurs compatriotes. C’est aussi notre raison d’être. La SBC existe en effet pour traduire, publier et distribuer la Bible. Et c’est le généreux soutien d’innombrables Canadiens et Canadiennes, au fil de nombreuses générations, qui a permis – et continue de permettre – cette œuvre. »

Grâce à la SBC, les Canadiens et Canadiennes peuvent tous facilement encourager nos militaires. Ainsi, ils peuvent obtenir des cartes de bénédiction imprimables à l’adresse https://biblesociety.ca/fr/distribution/opération-bible, en appelant la Société biblique canadienne au 1-877-524-7873 ou en écrivant à l’adresse de courriel info@societebiblique.ca. Les gens rédigent alors des notes personnelles sur ces cartes et les retournent à la SBC ; nous joignons ensuite ces cartes aux chargements de Bibles pour les Forces canadiennes que nous faisons parvenir à chaque base, où les aumôniers les distribuent.

En étant maintenant à sa 110e année, la Société biblique canadienne a toujours le même mandat : promouvoir et encourager, sans notes doctrinales ni commentaires, la traduction, la publication, la distribution et l’usage de la Bible, et coopérer avec l’Alliance biblique universelle dans l’œuvre mondiale de cette dernière. La SBC est un organisme particulièrement pluriconfessionnel qui transcende les confessions pour œuvrer en collaboration avec des personnes, des églises et des organismes paraecclésiaux qui croient aussi que la Parole de Dieu transforme des cœurs et des vies.

–30–

Lire une récente entrée de blogue renfermant davantage de renseignements sur Opération Bible.

Photo de soldats en train de lire des Bibles pour les Forces canadiennes.

Pour obtenir plus de renseignements ou une entrevue :
Personne-ressource : Shelley D. McLagan, conseillère en communications
Courriel : smclagan@biblesociety.ca
Téléphone : 1-800-465-2425, poste 3424
Site Web : www.societebiblique.ca