LA SOCIÉTÉ BIBLIQUE CANADIENNE FÊTE 110 ANS D’IMPACT AU CANADA ET DANS LE MONDE

La Société biblique canadienne / Canadian Bible Society

TORONTO, Ontario — (CANADIAN CHRISTIAN NEWS SERVICE) — L’une des œuvres chrétiennes les plus mûres du Canada fête un important anniversaire, en juin. La Société biblique canadienne (SBC) aura en effet 110 ans, le 26 juin.

Au seuil de sa 111e année, la SBC occupe une place stratégique pour ce qui est d’exercer un impact soutenu au cours des années à venir.

Le rév. Jonathan Dent, Ph. D. (sciences religieuses), a récemment été nommé directeur national de la SBC ; il dirigera notre équipe grandissante, en guidant notre organisme à mesure que nous progresserons dans notre tâche consistant à mettre des gens en rapport avec la Parole de Dieu, laquelle a le pouvoir de transformer des vies, grâce à la traduction, à la publication, à la distribution et à l’interaction.

« Comme tout anniversaire qui représente un jalon, notre 110e constitue une occasion idéale de remercier Dieu, nos donateurs et donatrices ainsi que nos partenaires d’œuvre chrétienne, de tout ce qui a été accompli par le passé et de nous réjouir à l’avance d’une nouvelle ère d’activités, au Canada et de par le monde », déclare M. Dent.

Regarder vers l’avenir de façon stratégique suppose que nous reconnaissions ce qui a déjà été accompli. L’année 2015 fut une année record pour la SBC, l’organisme ayant adopté un plan stratégique qui lui permettra de planifier sa trajectoire au cours des prochaines années. La SBC a également lancé de nouvelles initiatives et a renforcé des initiatives et des partenariats existants quant aux quatre principaux aspects que sont la traduction, la publication, la distribution et l’interaction.

«Notre travail, lors des Jeux panaméricains, alors que nous avons distribué une version spéciale des Saintes Écritures à des athlètes, ainsi que l’offre d’une ressource de méditations à l’intention de réfugiés, donne un aperçu de l’ampleur de ce que nous faisons, rien qu’au Canada », dit M. Dent.

« À l’étranger, nous avons travaillé en collaboration avec 24 pays différents comme l’Inde, le Pérou, Cuba et la Chine, pour n’en nommer que quelques-uns, pour livrer les Saintes Écritures chrétiennes là où des gens en ont le plus besoin. »

La SBC reste un chef de file quant au recours à la technologie, en munissant des traducteurs des communautés autochtones du Canada et des partenaires, de par le monde, des plus récentes techniques. « Déjà, en cette année d’anniversaire, la SBC a accueilli un rassemblement sur la traduction de la Bible en langues des Premières Nations, lequel a réuni des chefs d’églises et de communautés des Premières Nations, pour nous permettre de poursuivre notre travail d’élaboration d’un cadre de coopération, en vue de répondre aux besoins quant à la traduction de la Bible en langues des Premières Nations, au Canada, un fleuron de l’œuvre de la SBC », poursuit M. Dent.

La collaboration avec les communautés autochtones s’est toujours située au cœur du travail de la SBC, et elle va continuer d’y figurer durant la prochaine phase de son œuvre, au Canada.

La SBC misera également sur la percée qu’elle a faite pour ce qui est de répondre aux besoins des jeunes Canadiens et Canadiennes et des immigrants et immigrantes et pour ce qui est de rehausser sa présence dans les centres urbains du Canada, là où vit plus de 80 pour 100 de la population.

« À mesure que nous grandissons, nous allons collaborer encore davantage avec les églises locales en ayant des représentants au sein des confessions et en améliorant notre précieux bassin de bénévoles », déclare M. Dent. « Les églises locales, comme nous le savons tous, fournissent de l’espoir à nos communautés et à notre pays. Nous voulons faire partie de ces centres d’impact essentiels. Nous pouvons nous entraider pour ce qui est d’offrir la Parole de Dieu directement aux Canadiens et Canadiennes, d’un océan à l’autre. »

M. Dent ajoute qu’en plus des représentants et représentantes au sein des diverses confessions, la SBC a toujours joui du soutien de groupes de bénévoles sérieux et dévoués qui œuvrent au sein du Conseil des gouverneurs et des conseils des districts, et qui participent à des œuvres chrétiennes et à des activités de collecte de fonds locales. « Nous allons établir la liste des priorités quant à la croissance et au renforcement de ce réseau de bénévoles », a déclaré M. Dent.

« En revoyant les 110 années d’œuvre chrétienne de la SBC, au Canada, nous rendons hommage au travail qu’ont accompli nos nombreux bénévoles et membres du personnel, dans les diverses régions du Canada », déclare M. William Brackney, le président du Conseil des gouverneurs.

« Nous sommes véritablement l’une des œuvres chrétiennes locales, nationales et mondiales originales du Canada. Nous allons continuer de miser sur ces piliers, ainsi que de respecter notre mission de rendre la Parole de Dieu tant accessible que disponible », d’ajouter M. Dent.

–30–

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue :
Personne-ressource : Shelley D. McLagan
Courriel : smclagan@biblesociety.ca
Tél. : 1-800-465-2425, poste 3424
Site Web : www.societebiblique.ca